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La démarche de diagnostic territorial en bibliothèque les 17, 18 et 19 mai 2017

Intervenants: 

Muriel COULON, formatrice à ASC Conseil Formation Lyon

Informations pratiques

Date de la formation: 

Mercredi, 17 Mai, 2017 - 09:00

Lieu de formation: 

CRFCB Auvergne - 29 Bd Gergovia - 63000 - Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne)
Détails de la formation

Définir les étapes du processus

Bâtir un diagnostic d'un territoire comme aide à la décision des futurs projets

Identifierles contextes, les enjeux, les démarches et les compétences nécessaires

Identifier les sources, les outils et données nécessaires à l'analyse

Etablir une méthodologie pour la rédaction du document

Avec le soutien de la Drac Auvergne Rhône-Alpes

Attention : il est demandé de venir avec le rapport d'activité de sa bibliothèque pour travailler sur des aspects concrets

Journée 1

S’interroger concrètement sur les risques pris, en négligeant de prendre en compte les éléments d’analyse du bassin de vie, lors de l’élaboration d’un projet

  • Quelques hypothèses
  • Reproduire ce que l’on sait faire ?
  • Mener des projets qui font envie ?
  • Mener des projets pour des publics captifs ?...

Passer du subjectif connu, à une réflexion objective, en s’appuyant sur une étude des données d’ordre quantitatif et qualitatif

  • Définir les « Territoires vécus »
  • Le bassin de vie soit 6 grands domaines : services aux particuliers ; commerce ; enseignement ; santé ; sports, loisirs et culture ; transports.
  • Le bassin d’emploi soit le tissu économique

Définir les sources et les données à recenser sur le plan

  • Des données socioéconomiques
  • Des projets de développement urbain, environnementaux, industriels...
  • Des projets institutionnels
  • Des projets du rectorat...

Identifier les actions culturelles mises en place par les autres acteurs culturels, y compris les autres bibliothèques :

  • Les thématiques, les cibles de publics, la périodicité des actions, les moyens mis en œuvre, les compétences...
  • L’offre de services : les collections, les amplitudes horaires, les animations...

Exploiter les données dans une vision prospective/Mesurer les écarts entre les données récoltées et celles relatives à l’activité de la bibliothèque

  • Identifier les points forts et les points faibles de la bibliothèque
  • Elaborer des perspectives
  • Identifier des objectifs et des plans d’action

Organiser la démarche de diagnostic au sein de l’équipe

  • Présenter les objectifs
  • Etablir un retro planning
  • Répartir les recherches de données par groupe de travail
  • Présenter les résultats

Journée 2

  • Exploiter les données afin d’établir un premier bilan de l’existant et  des projets en cours
    • Définir les données pertinentes à retenir
    • Analyser les écarts
    • Valoriser les résultats en se dotant d’éléments de comparaison
  • Définir les perspectives du futur, en s’appuyant sur des données quantitatives et qualitatives
    • Les marges de progression
    • Les marges de développement
    • Les projets phares

Journée 3

  • Donner envie aux élus de suivre les propositions
    • Le choix d’arguments qui ont des impacts pour les élus
    • L’accent mis sur le risque
    • L’attention à valoriser les indicateurs de performance, en termes de moyens et ressources, mis en œuvre
  • Rédiger un rapport de projet
  • Intelligible sur le fonds (Le plan, le vocabulaire utilisé)
  • Négociable par les parties (La proposition de scénarios, l’analyse des scénarios Forces-Faiblesses)
  • Attractive sur la forme (l’utilisation de schéma, l’utilisation d’histogramme, l’utilisation de présentation en Powerpoint, l’utilisation de la couleur)
Modalités des inscriptions

Inscription: 

Obligatoire

Tarifs: 

Gratuit

Contact de l'action de formation: 

Annie Danglard: 0473346686
Catherine Rosazza-Riz: 0473346685