Le métier d'acquéreur en bibliothèque universitaire de lettres

Informations pratiques

Date de la formation: 

Jeudi, 1 Janvier, 1970 - 01:00

Lieu de formation: 

-

Résultats attendus: 

• Connaître les bases de la politique documentaire (définition d’une charte documentaire, d’un plan de développement des collections et d’un plan de classement) ; • Savoir identifier les besoins documentaires des usagers et se situer dans l’environnement universitaire et institutionnel (avec l’apport notamment du conseil documentaire et la possibilité d’un conseil d’orientation documentaire). • Être doté d’une méthodologie pour maîtriser son fonds disciplinaire ; • Savoir mettre en place une veille documentaire; • Comprendre l’importance des indicateurs et des tableaux de bord ; • Optimiser la gestion des manuels (politique d’exemplaires).
Détails de la formation

<br />Apports théoriques, échanges de pratiques et travail de groupe.

• La politique documentaire : un guide pour les acquisitions
• Connaître et analyser un fonds : des indicateurs pour faire évoluer sa politique d’exemplaire.
• L’intérêt d’un plan de classement
• Penser son rôle d’acquéreur en lien avec son environnement et le public desservi (exemple des bibliothécaires de liaison)
• Les principes d’une veille efficace

Modalités des inscriptions

Inscription: 

Obligatoire

Tarifs: 

Contact de l'action de formation: 

Tel : 04 73 34 66 86 ou 04 73 34 66 85
mail : bibliauvergne.lcsh@uca.fr

Identifiant: 

2025-6453