- La formation ABF à BibliAuvergne -

La formation ABF, c'est quoi ?

OBJECTIF :

Acquérir les techniques de base du métier en vue de participer à la gestion d’une médiathèque :

  •     Environnement professionnel et gestion
  •     L'offre documentaire et ses enjeux
  •     Les services aux publics
  •     Mise en situation professionnelle

MODALITÉS & CONDITIONS D’INSCRIPTION :

- Être équipé d’une connexion internet et d’un ordinateur pour suivre les éventuels cours en visio

- Trouver une bibliothèque d’accueil pour un minimum de 10 h / semaine pendant toute la durée de la formation

- Fournir tous les documents dont la liste figure sur le dossier d’inscription

- Pas de niveau particulier requis

La formation d'auxiliaire de bibliothèque de l'ABF se tiendra à la rentrée, dès septembre, à l’Université Clermont Auvergne (UFR LCSH, 29 BD Gergovia à Clermont-Ferrand) sous réserve d'avoir un nombre suffisant d'inscrits.

Les cours auront lieu les lundis et mardis, une semaine sur deux et hors vacances scolaires.

Les horaires sont généralement les suivants : 9h15-12h15 / 13h15-16h15

Toutes les informations dont vous avez besoin figurent également sur le site ABF : Formation d'auxiliaire de bibliothèque

DATES PRÉVISIONNELLES DE FORMATION
du 16 septembre 2024 au 30 juin 2025

NOMBRE D’HEURES DE FORMATION :

- 200 heures de cours + 35 heures de stage pratique

TARIFS :

- Coût : 1500€ (Collectivités, organismes de financement (la Région, Pôle Emploi, … ) .

- Coût : 1000€ pour les paiements individuels

       

                                                          ------>   Le mardi 9 avril, l'ABF a organisé un webinaire d'information sur la formation.   <------

Le replay est disponible ici : http://www.abf.asso.fr/5/149/1079/ABF/webinaire-sur-la-formation-d-auxil...


Le dossier de candidature et l'ensemble des documents demandés sont à renvoyer impérativement pour le 26 juin 2024 au plus tard par envoi postal à :

Université Clermont Auvergne - BIBLIAUVERGNE - 29, boulevard Gergovia - TSA 20406 - 63001 Clermont-Ferrand Cedex 1

Ou par mail en format PDF à : bibliauvergne.lcsh@uca.fr

Chaque demande d’inscription fait l’objet d’une étude de dossier et/ou d’un entretien préalable. La validation de votre inscription vous sera communiquée, par mail, au plus tard le 12 juillet 2024

Pour les candidats en situation d’orientation/reconversion professionnelle, nous vous conseillons de réaliser une enquête métier auprès de plusieurs professionnels afin de conforter votre choix. Pour vous aider, nous vous proposons un document support, inspiré de l’outil élaboré par Transition pro Occitanie.


CONTACTS :

Claire Bonton – Téléphone : 04 73 34 66 84

Anne-Sophie Basset - Téléphone : 04 73 34 66 85

Mail : bibliauvergne.lcsh@uca.fr

Livres, Empilé, Pile, Piles, Manuels, Éducation