Message d'erreur Warning : Trying to access array offset on value of type bool dans at_generate_html_classes() (ligne 69 dans /var/www/bibliauvergne.uca.fr/web/www/sites/all/themes/adaptivetheme/at_core/inc/generate.inc ).
Laïcité et faits religieux en bibliothèque
Informations pratiques Date de la formation: Jeudi, 6 Juin, 2024 - 00:00
Vendredi, 7 Juin, 2024 - 00:00
Lieu de formation: Maison des sciences de l'Homme - Salle 230 -
Résultats attendus: Apporter des éléments de clarifications théoriques et pratiques autour des faits religieux et de la laïcité pour :
- mieux comprendre comment aborder les questions religieuses avec le public
- mieux comprendre le cadre des lois sur la laïcité, et ses applications concrètes pour les agents des bibliothèques
- construire des repères communs pour gérer les situations
Détails de la formation De 09h00 à 12h00 puis de 13h00 à 16h00<br />Pédagogie interactive et ludique. Elle alternera des mises en situations, des jeux pédagogiques, des travaux de groupes et des repères théoriques.
Avec le soutien de la DRAC AUvergne-Rhône-Alpes, cette formation sera assurée par Floriane Buisson (association Archipel) et Nicolas Micoud (bibliothécaire territorial)
1ère journée
• Apports généraux sur les faits religieux (les grandes religions, athéisme/agnosticisme, distinction entre l'origine et l'appartenance religieuse)
• Les différences entre croire et savoir
• Les dimensions du religieux, le cultuel et le culturel
• Déconstruire nos représentations
• Mises en situation
2ème journée
• la Laïcité : historique et cadre légal (principes fondamentaux, esprit de la loi de 1905)
• Focus sur l'application du principe de neutralité en bibliothèque et comment le faire respecter tout en gardant une démarche inclusive
• Réflexion sur les collections et animations à proposer au public
• Cas pratiques
Modalités des inscriptions
Contact de l'action de formation: