Proposer et conduire des actions de médiation auprès des séniors en bibliothèque

Informations pratiques

Date de la formation: 

Jeudi, 10 Décembre, 2026 - 00:00
Vendredi, 11 Décembre, 2026 - 00:00

Lieu de formation: 

UCA-UFR LCSH salle 230 -

Résultats attendus: 

amener les bibliothécaires et les médiateurs culturels à proposer et conduire des actions de médiation auprès des séniors – dans et hors les murs – en bibliothèque.
Détails de la formation

De 09h00 à 12h00 puis de 13h00 à 16h00<br />Des exemples concrets de médiations, des exercices pratiques, l’appropriation de notions liées aux apports des neurosciences, des échanges de pratiques, …etc permettront aux stagiaires de construire une offre de médiation plurale envers ce public et de le faire de manière innovante.

- Appréhender plus finement le public complexe des séniors.
- Aborder la question sociétale à laquelle la bibliothèque, en tant que lieu culturel et institutionnel, répond ou devrait répondre vis-à-vis des publics séniors.
- Analyser les pratiques culturelles des séniors et de leurs attentes vis-à-vis des lieux culturels que sont les bibliothèques.
- Proposer des médiations possibles envers ce public en coopérant avec les différents acteurs d’un territoire.

Modalités des inscriptions

Inscription: 

Obligatoire

Tarifs: 

Frais non communiqués

Contact de l'action de formation: 

Tel : 04 73 34 66 86 ou 04 73 34 66 85
mail : bibliauvergne.lcsh@uca.fr

Identifiant: 

2026-7742